Bernard Joerg

Bernard

Né à Montreux.

Etudes de guitare classique au conservatoire de Berne et Fribourg, en classe amateur.

Stage dans l'atelier de fabrication de guitare de Karl Schneider à Riehen (BS).

Formation à l'école de lutherie de Brienz avec les professeurs Hugo Auchli et Ulrich Zimmermann avec obtention du diplôme.

Stage chez les luthiers Brigitte et Rolf Wilhelm à Suhr (AG) pour la construction du luth.

Plusieurs années chez le luthier et expert Michael Baumgartner à Bâle, pour la réparation de violons, altos, violoncelles et archets. Parallèlement construction d'altos et réparation de luths.

Ouverture de l'atelier à Fribourg en 1983.

Membre de l'association suisse des luthiers et archetiers (ASLA / SVGB)

 

Olivier Loup

Olivier Loup

Né à Fribourg.

Etudie le violon au conservatoire de Nice et obtient sa licence de concert en virtuosité à Paris, au concours national.

Joue une dizaine d'année à Florence, notamment au sein de l'orchestre "dell maggio fiorentino" dirigé par Z. Mehta.

En parallèle, il s'initie à la lutherie auprès de Claudio Arezio et de Copertini-Amati.

Collabore à temps partiel dans notre atelier depuis l'année 2000.

Marion Pollart

Marion Pollart

Après des études en traduction et interprétation de conférence et l'obtention du master en traduction en 2016 (Université de Mons, Belgique), je pars étudier la lutherie du quatuor à la Newark School of Violin Making en Angleterre.

Au cours de ces 4 ans de formation j'ai effectué de nombreux stages auprès de luthiers professionnels comme Helen Michetschläger, Patrick Robin, Stepan Soultanian ou encore l'atelier Guiviers à Londres.

Diplômée en juin 2019 à Newark, je rejoins l'atelier de Bernard Joerg en novembre 2019.

Depuis l'été 2019 j'assure également, par intermittence, la traduction simultanée en anglais des cours de Francois Perego adressés aux luthiers, sur la préparation du bois, vernissage, fabrication de pigments laqués et cuisson de vernis gras.

Carolina Kubicek-Jallais

Carolina

Née dans le canton de Fribourg, je débute ma formation de luthier en 1998 à l’école de lutherie de Brienz. Quatre en plus tard, diplômée, je commence à travailler chez Alain Meyer, spécialisé dans les instruments de musique ancienne, à Metz. Puis je poursuis mon parcours en Autriche durant un an avant d’avoir l’opportunité de travailler cher Fridolin Rusch à Memmingen. J’y passe quatre ans à fabriquer des instruments. En 2009 Frédéric Becker me propose de rejoindre son atelier à Montpellier. J’y reste 12 ans et m’occupe principalement de la réparation et de l’entretien d’instruments. Heureuse de revenir en Suisse, j’ai rejoint l’atelier de Bernard Joerg en août 2021.